C’est la panique chez vous. Vous constatez en tirant la chasse d’eau que le niveau de l’eau monte mais sans redescendre. Voici quelques premiers conseils d’urgence pour vous permettre d’aborder cette situation le plus sereinement possible…
Restez calme
Le premier conseil à donner dans ce cas de figure est de ne surtout pas paniquer. Sauf à vous mettre dans tous vos états, cela ne sert à rien et ne vous aidera pas à résoudre la situation. Adoptez rapidement l’attitude la plus utile : commencez par observez ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse d’eau. L’eau ne s’écoule difficilement mais parvient quand même à s’écouler ? Dans ce cas, il se peut que vous soyez face à un bouchon très léger, qui ne sera pas difficile à éliminer par vos soins.
Il vous sera recommandé d’employer, par exemple, les services d’une ventouse spécifiquement conçue pour déboucher les toilettes. Vous pouvez également employer un furet professionnel. Si l’eau usée est plus longue à s’évacuer, voire ne s’écoule plus du tout, il est préférable de contacter en urgence un dépanneur / plombier professionnel.
N’aggravez pas la situation
Si vous êtes confrontés à un dégât des eaux chez vous, suite à une évacuation bouchée, ne jouez pas à l’apprenti sorcier. Pour commencer, évitez de tirer la chasse à plusieurs reprises, vous éviterez d’aggraver le phénomène. Également, évitez absolument tous les produits acides qui, au contact de l’eau, peuvent se révéler très dangereux. De la même façon, apprenez à ne jamais mélanger les produits entre eux, encore moins sur leur PH est différent.
Évaluez l’importance des dégâts
Lorsque vous êtes face à des WC bouchés (http://sos-debouchage-canalisation.fr/deboucher-wc-paris/), le sinistre n’est jamais bien loin. Surtout si les WC font partie intégrante de la salle de bain, par exemple! Ainsi, par le jeu des canalisations, ce sont toutes les pièces de la maison qui risquent d’être victime d’un débordement des eaux usées. Dans tous les cas, il paraît important de faire une évaluation objective des dégâts. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance pour savoir comment être indemnisé dans les meilleurs délais.
Faites le point sur le matériel dont vous disposez
Il est tout à fait possible que vous puissiez venir à bout de vos toilettes bouchées, en employant une simple ventouse ou encore des méthodes naturelles. C’est peut-être le bon moment pour vous de faire le bilan de l’équipement que vous possédez chez vous : n’hésitez pas à vider vos placards et à rassembler tout ce qui pourrait vous servir à déboucher proprement et sans danger vos WCS. Si le problème persiste, il va sans dire que l’intervention d’un spécialiste s’impose.
Contactez des artisans compétents
La meilleure chose à faire, si vous êtes dans l’incapacité de venir à bout d’un bouchon dans vos toilettes, est encore de faire appel à un artisan / plombier de proximité. Celui-ci sera en mesure de se déplacer rapidement à votre domicile et d’établir un diagnostic rapide de l’état de vos canalisations.
Nous avons passé en revue la plupart des réflexes à adopter en cas de toilettes bouchées. Dans la plupart des cas, le problème peut se résoudre avec de simples méthodes naturelles, ou avec un équipement de premier secours, comme par exemple une ventouse. Pour le reste, il vous sera toujours conseillé de vous rapprocher d’un professionnel, car le bouchon peut-être plus profond.