Le soudage ultrason est une technique révolutionnaire permettant d’assembler des morceaux de corps thermo-fusibles tels que les polymères, dont le plastique. La rapidité et l’accessibilité au niveau du coût figurent parmi les nombreux atouts de cette soudure par ultrason. Il est toutefois, à rappeler que les polymères à point de fusion inférieure à 200 °C sont plus faciles à assembler par soudage par ultrason. Et ce, à l’opposé des polymères à point de fusion excédant les 200 °C, dont la soudure ultrason plastique.
La soudure ultrason ou la soudure laser, une avancée certaine dans l’assemblage de polymères
La machine de soudure laser est idéale pour réunir des polymères. Les avantages tirés de la soudure ultrason plastique sont multiples. On cite, entre autres, la rapidité du soudage ultrason, la résistance de la soudure ultrason réalisée et le faible coût du soudage par ultrason en comparaison à d’autres techniques d’assemblage. Cependant, il est aussi possible de réaliser une découpe ultrason sur des polymères de la même manière qu’un soudage par ultrason. Cette découpe est non seulement nette, sans aucune fioriture, mais ce soudage ultrason est aussi réalisé avec une grande rapidité.
Il est, de ce fait, facile de réaliser une soudure ultrason plastique (Voir le principe de soudure ultrason ici) comme une découpe ultrason de polymères, par le biais de la technique de soudure laser. Pour ce faire, il faudra avoir à disposition une sonotrode et une enclume.
Le concept de la soudure par ultrason appliqué dans le domaine des polymères plastiques
Pour découper ou réunir des pièces de polymères par la soudure laser, il faudra placer préalablement les pièces en question dans une enclume. C’est la sonotrode qui émettra une vibration à haute fréquence qui réchauffera rapidement la température. Ce réchauffement est le principal facteur de découpe ultrason et du soudage par ultrason.