Travaux

4 choses à savoir avant de rénover sa salle de bain

Rédigé par Maximilien

La salle de bain est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps pour se détendre. Il convient alors de la rénover de temps en temps. Cependant, une rénovation de salle de bain ne se fait pas n’importe comment. Voici alors ce qu’il faut savoir avant de procéder à ce genre de travaux.

Optimiser l’aération

On n’y pense pas toujours, mais l’aération est très importante dans l’aménagement d’une salle de bain. Si vous envisagez de rénover la vôtre, pensez d’abord à optimiser les circuits d’aération. En effet, il ne faut pas oublier que la salle de bain est une pièce où il y a beaucoup d’humidité, d’où son autre appellation : salle d’eau. En l’absence d’un système d’aération efficace, vous pourriez voir apparaître des moisissures et des mauvaises odeurs rapidement. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle de bain avec fenêtre, pensez à installer un dispositif comme une VMC ou ventilation mécanique contrôlée.

Faire des plans

On aimerait bien installer une double vasque dans notre salle de bain, ou encore une grande baignoire à deux places, etc. Cependant, il faut se poser la question : est-ce que l’espace est suffisant pour accueillir de tels dispositifs ? Il sera alors important de faire préalablement des plans avec des mesures exactes, en tenant compte des rangements, des sanitaires, de la VMC, du chauffe-eau, etc.

Ne pas négliger l’éclairage

Comme vous pourrez le voir dans le guide de la rénovation pour la salle de bain, l’éclairage est également important dans une salle de bain. En effet, vous aurez besoin de différents points lumineux dans cette pièce. Par exemple, vous aurez besoin d’un éclairage diffus et doux pour le coin baignoire, histoire d’optimiser le côté détente. D’un autre côté, vous aurez également besoind’un éclairage précis pour certains endroits. Un miroir éclairant sera par exemple idéal pour le rasage matinal de monsieur, ainsi que pour le maquillage de madame.

Sans oublier les normes électriques

Il ne faut jamais négliger les normes électriques lors de la rénovation d’une salle de bain. Les prises électriques nécessaires pour le branchement des différents appareils, le circuit électrique des différents luminaires, le branchement des dispositifs comme le chauffe-eau sont à prendre très au sérieux, pour éviter des accidents graves. Pensez à faire appel à un technicien spécialisé pour réaliser les schémas de circuits et les travaux, de manière à ce que votre salle de bain soit sécuritaire et fiable.

About the author

Maximilien

Leave a Comment