La fantaisie n’a sa place que dans le domaine créatif. Au-delà, tout devient technique, administratif et juridique… Un architecte maîtrise tous ces domaines. Donc, si vous planifiez de construire une maison ou de faire de grands travaux de rénovation ou d’aménagement, travailler avec ce professionnel vous sera d’une grande aide. Car oui, il y a des procédures à respecter, des étapes à suivre, des démarches auxquelles il faut s’astreindre. C’est un peu la croix et la bannière, mais une fois que vous êtes lancé, vous verrez, tout devient un jeu d’enfant… Et attendez de voir le résultat du travail de ce professionnel qui allie imagination et savoir-faire dans le cadre de son activité professionnelle.
La préparation : les points à vérifier
Vérifiez que votre terrain est constructible et que sa constructibilité est attestée par un certificat d’urbanisme. Vous avez l’assurance d’avoir obtenu le financement de votre projet immobilier, que ce soit pour payer le prix du terrain ou pour faire face au coût de la construction ou du réaménagement d’un bien immobilier existant. Vous possédez un permis de construire. Si les deux dernières conditions ne sont pas réunies, pensez à des clauses suspensives dans le contrat que vous signerez avec l’architecte. Il est mieux de recourir à un architecte pour les projets d’envergure (une construction immobilière par exemple). Parfois, un designer d’intérieur suffit amplement. À partir du moment où d’importants travaux auront à être réalisés, orientez-vous vers ce spécialiste.
La recherche de l’architecte et les démarches juridiques
Lorsque vous recherchez les coordonnées de cet expert polyvalent, n’hésitez pas à parcourir les sites internet créés par des experts en création de site web pour les architectes afin d’avoir une idée de leurs réalisations et de prendre connaissance aussi bien de leur parcours que des clients pour lesquels ils ont travaillé. A noter qu’un site internet bien fait est design, ergonomique, facile à naviguer, … Une fois que vous avez choisi celui avec qui vous allez travailler, vous pouvez passer aux choses sérieuses dont la première étape est le contrat. L’architecte est un maître d’œuvre et vous signez avec lui un contrat de louage d’ouvrage. Dans le cas où il se charge également de la construction, vous signez en plus un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plans. Une fois le contrat signé s’ensuivent plusieurs étapes : projet de conception, validation des entreprises intervenantes, passation de marchés, assurance dommage-ouvrage… jusqu’à la réception des travaux suivie de la clôture des comptes.