Lors de l’aménagement d’une cuisine, on se dit que la crédence est un détail. Et pourtant, cette partie destinée à l’exposition et au rangement de la vaisselle tient une place importante dans la décoration de cette pièce. Il y a une large gamme sur le marché, notamment de tous les modèles et construits avec divers matériaux.
Les différents matériaux
Située entre le plan de travail et le mobilier suspendu, une crédence est pratique pour le rangement et apporte une nouvelle dimension à la décoration de la cuisine. Elle peut être revêtue avec différents matériaux, comme une simple peinture lessivable. Les professionnels optent généralement pour les peintures glycérophtaliques ou acryliques lessivables.
Le carrelage est un excellent choix pour un décor cosy. Il résistant autant à l’humidité qu’à la chaleur et il est disponible en de nombreux motifs, comme les imitations bois, métal ou béton.
Pour un décor professionnel, un modèle en métal est parfait. Facile d’entretien et résistant à la chaleur et à l’humidité, ce matériau se décline en inox ou en zinc. Si le premier présente une surface brillante, le second se démarque par son effet naturel et authentique.
Solide et résistant, le stratifié séduit par sa qualité, son design et son prix. Il est aussi proposé en de nombreux modèles avec de parfaites imitations bois, métal ou pierre. Il est adapté à tous les styles de décoration.
Pour une cuisine design, il n’y a rien de mieux qu’une crédence en verre d’une épaisseur de 4 à 6 mm. Cette matière a l’avantage d’être résistante et n’a pas besoin de joints pour sa fixation.
Les différents styles de crédence
À chacun son style pour embellir la cuisine, mais on peut citer quelques modèles pour s’en inspirer. Une crédence lumineuse avec néons intégrés est idéale si on souhaite apporter une touche de chic. Une crédence bi-color personnalise cette partie de la cuisine.
Pour un style légèrement vintage, on se laisse séduire par un faux mur de briques. Par ailleurs, pour un déco moderne, rien de tel qu’une crédence en noir, à allier avec les coloris en bois ou en métal des autres pièces de décoration de la cuisine.
Il est envisageable d’apporter un peu de fraîcheur dans la pièce grâce à l’alliage de différentes couleurs. Il ne faut pas hésiter à jouer sur le contraste pour personnaliser la pièce.