Travaux

Comment devenir coordinateur de travaux de bâtiment ?

Rédigé par jeremie

Le métier de coordinateur de travaux ? Découvrez comment accéder au métier grâce aux explications qui nous parlent des différents aspects de la profession
En quoi consiste le métier de coordinateur de travaux ?

Le métier de coordinateur de travaux consiste à surveiller les différentes étapes d’un projet et des travaux à réaliser. Pour cela, le Coordinateur de travaux de bâtiment est constamment en contact avec les prestataires sous la responsabilité du chef de projet.

Sa profession consiste à être le représentant du maître d’ouvrage dans le cadre d’un projet de bâtiment. Il faut donc établir des diagnostics, contacter des prestataires et contrôler les travaux effectués.

Ce métier consiste à diriger la bonne exécution des travaux accomplis par les prestataires sous la tutelle du responsable de projet. Le Coordinateur de travaux de bâtiment a donc pour missions d’organiser des réunions, dresser des comptes rendus, assurer que les délais d’exécution et budgets sont respectés.

Quels parcours suivre pour devenir un coordinateur de travaux de bâtiment ?

Coordinateur de travaux de bâtiment est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’entreprise de bâtiment et de l’exploitation menée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il pilote et organise le chantier, compose ses équipes dirigées par le chef de chantier, contrôle la bonne réalisation des travaux, choisit et répartit les matériaux, rédige les rapports, s’entretient avec les ingénieurs et les ouvriers du chantier.

Il est responsable du respect des délais et de la qualité des travaux mais également du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Il doit être réactif et en perpétuelle communication avec ses collaborateurs, il a donc une forte charge de travail.

Contacter Econergy Habitat pour la coordination de vos travaux de chantiers. Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le Coordinateur de travaux de bâtiment est fréquemment en déplacement. Son entreprise peut aussi lui proposer de travailler à l’étranger, comme la plupart des coordinateurs de travaux Français.

Sa mission principale est de garantir la bonne exécution des travaux et réussir à prévoir et résoudre d’éventuels problèmes. Il doit diagnostiquer les problèmes rencontrés et contrôler les différentes opérations des travaux. Il est important de faire respecter les engagements définis dans le contrat avec le client.

Un coordinateur de travaux aime le relationnel et doit avoir de bonnes connaissances techniques Pour exercer ce métier, il faut apprendre à connaître les prestataires, les procédures de l’entreprise et règles juridiques sur la réalisation de projet de bâtiment.

Si vous souhaitez devenir un coordinateur de travaux, vous devez être titulaire d’un diplôme en école d’ingénieur. L’accès aux écoles d’ingénieurs se fait sur concours. Cependant, des centres de formation à distance proposent une formation pour ce métier.

Également pour accéder à ce métier, deux parcours sont possibles : gravir étape par étape tous les échelons d’ouvrier professionnel à chef d’équipe, puis chef de chantier et enfin coordinateur de travaux de bâtiment. Ou alors intégrer l’entreprise comme aide coordinateur de travaux, en ayant déjà un diplôme bac+2 à bac+5 : DUT génie civil option Bâtiment ou Travaux publics, licences et masters professionnels en bâtiment ou génie civil.

About the author

jeremie

Leave a Comment