Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, plusieurs travaux sont à réaliser. Au-delà du revêtement des murs, celui du sol constitue l’élément clé de l’habitation. Dans ce dernier cas, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, mais le carrelage reste incontournable.
En effet, celui-ci offre de nombreux avantages considérables et présente un bon compromis qualité/prix. Avant d’investir dans ce genre de matériau, certains points sont à prendre en considération. Tour d’horizon sur les éléments à connaître sur le revêtement en carrelage.
Pourquoi choisir un carrelage ?
Malgré l’engouement suscité par le parquet ces derniers temps, le carrelage tient toujours une place importante dans les habitations françaises. De nombreux propriétaires utilisent le carrelage pour revêtir leur intérieur, du sol aux murs. Si ce matériau connait un tel succès, ce n’est pas dû au hasard.
Il cumule en effet plusieurs avantages non négligeables, que ce soit en matière d’esthétique, d’hygiénique, de sécurité et de durabilité. De plus, le carrelage s’invite dans toutes les pièces et permet toutes les envies. Il se plie facilement à toutes les exigences et offre un choix varié de motif, de format et de couleur. Retour sur les différents avantages du carrelage.
Quels sont les avantages du carrelage ?
Revêtement immobilier indémodable et intemporel, le carrelage est utilisé principalement pour le revêtement du sol, voire des murs selon les besoins de chacun. Style vintage, classique ou moderne, ce matériau se prête à toutes les envies. À lui seul, il permet de décorer toutes les pièces, notamment les salles d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Économique à l’achat, facile à entretenir et résistant dans le temps, le carrelage offre de nombreux atouts.
Un choix varié
Parmi les différents matériaux de revêtement du sol et des murs disponibles actuellement, le carrelage propose une multitude de choix, notamment en terme de composition, de couleur, de format ou encore de motif. Toutes ces particularités offrent une infinité de combinaisons et une grande personnalisation capable de répondre à toutes vos exigences.
Résistant et solide
Grâce à ses différentes compositions, le carrelage est un matériau très résistant, en particulier contre les rayures, les marques ou encore les casses. Contrairement au parquet ou au bois, le carrelage ne craint pas d’être les attaques des insectes ou autres nuisibles et il reste stable dans le temps. En respectant les précautions nécessaires, il préservera son état original et tout son éclat.
Grâce à sa solidité, le carrelage possède des propriétés isolantes. Il peut ainsi être utilisé pour favoriser l’isolation thermique et phonique d’une pièce. En outre, il trouve naturellement sa place dans les salles de bains, mais aussi en cuisine puisqu’il est ininflammable.
Entretien facile
Un autre avantage du carrelage, et non des moindres, c’est sa facilité d’entretien. Comparé à d’autres matériaux de revêtement du sol ou des murs comme le bois, il ne demande pas beaucoup d’attention. Grâce à son émaillage, il est très facile à nettoyer puisque la saleté ne s’incruste pas. En effet, le carrelage se lave et se sèche rapidement et ne demande pas de précaution particulière pour l’entretenir. Généralement, il est possible d’utiliser n’importe quel produit de nettoyage pour sols sans crainte de l’abîmer.
Les différents types de carrelage
Avec les évolutions techniques et technologiques, il existe désormais différentes sortes de carrelages selon les utilisations. Toutefois, ils conservent plusieurs particularités communes telles qu’une protection aux chocs, rayures pour les sols ou les murs, ainsi qu’une excellente hygiène. L’on distingue généralement deux grandes catégories de carrelage, qui, elles, se divisent en plusieurs sous-catégories : les carrelages en céramique et les carrelages en pierre. Retrouvez tous les modèles proposez ci-dessous, et bien plus, sur: http://www.carrelagepro.net/
Carrelages en céramique
Le carrelage en céramique est le résultat d’un mélange d’argile humide et de différents matériaux tels que le sable, le quartz ou le feldspath. Les caractéristiques des carrelages et les techniques de cuisson varient selon le type de matériaux utilisés. L’on retrouve par exemple :
Le carrelage en terre cuite
Il s’agit d’un carrelage poreux et épais de couleur ocre, jaune ou rouge. Plus sa couleur est foncée, plus il sera résistant dans le temps et contre les usures. Le carrelage en terre cuite peut se décliner sous forme d’émaux, de tomettes ou de faïences.
Le grès
D’un aspect rustique, le grès est composé de matières minérales et d’argile. Très résistant et peu poreux, ce matériau offre une grande étanchéité et est antidérapant. Vous pouvez choisir, soit le grès cérame, soit le grès étiré selon vos besoins. Ce dernier possède un aspect plus rustique et brut.
Carrelages en pierre
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, une autre alternative s’offre à vous : les carrelages en pierre. 5 types de pierre entrent dans leur fabrication, à savoir :
Le granit : il se décline sous différentes couleurs telles que rose, beige, gris ou noir
Le marbre : il est disponible en plusieurs coloris
L’ardoise : cette roche métamorphique peut être de couleur très foncée ou noire
La pierre calcaire : elle offre une grande variété de teintes
Le travertin : il s’agit d’une roche sédimentaire d’une couleur orange, rouge, marron ou grise
Parmi les variétés de carrelage proposées sur le marché, on peut également trouver des carreaux de ciment, voire des carreaux de vinyle.
Dans quelle pièce faut-il utiliser du carrelage ?
Au-delà son côté élégant et sa facilité d’entretien, le carrelage apporte du style qui ne se fanera jamais dans votre intérieur. Si avant il était utilisé dans les salles d’eau comme la salle de bain et la cuisine, actuellement on le retrouve dans n’importe quelle pièce de la maison, même dans les chambres.
Cependant, en faisant poser des carreaux à vos murs et à vos sols, il est recommandé d’opter pour le bon type de matériau pour chaque pièce.
Par ailleurs, le carrelage n’est pas uniquement conçu pour le revêtement du sol. Afin d’étanchéifier vos paillasses et vos murs, vous devez également penser à utiliser du carrelage mural. Il est à noter que les carreaux pour sol et pour mur ne sont pas identiques. Attention donc à ne pas vous tromper dans votre choix.
Quand est-ce qu’il faut réaliser les travaux ?
Cette question dépend du budget et des besoins de chacun. En effet, la pose de carrelages intérieurs peut se faire en toute saison, contrairement aux carrelages extérieurs qui ne peuvent pas être posés pendant les périodes pluvieuses ou neigeuses. De plus, ce type de matériau peut être utilisé dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.
À qui s’adresser pour effectuer les travaux ?
À défaut d’une certaine connaissance en bricolage, poser soi-même son carrelage peut devenir un véritable parcours du combattant. Dans ce cas, l’idéal est de faire appel à un carreleur professionnel pour garantir la qualité des travaux. Ce dernier est à même de vous proposer un service de qualité et dans les meilleurs délais.