Jardin

Acheter un cabanon de jardin

Rédigé par jeremie

C’est décidé ! Vous allez installer un cabanon de jardin. Finis, les équipements et outils de jardinage, les jouets des enfants qui traînent en extérieur, les mobiliers de jardin qu’on ne sait pas où stocker en hiver !

Le cabanon de jardin va permettre de régler des problèmes de stockage ou d’installer un atelier de travail, un lieu de détente, un petit bureau, une chambre en plus, … Mais reste la question de choisir le matériau de cabanon jardin idéal dans votre cas.

Choisir le matériau de son futur cabanon de jardin, c’est avant tout s’interroger sur l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Vous souhaitez un abri utilitaire pour entreposer du mobilier de jardin, des vélos, des matériels ? Vouliez-vous faire de votre cabanon un espace de bricolage où installer un atelier ? Le considérerez-vous comme une pièce supplémentaire, un bureau, une chambre d’enfant ?

Cabanon en bois ou en métal ?

Le bois est le choix esthétique par excellence. Un cabanon en bois, qu’il soit conçu en panneaux ou en madriers, c’est une solution esthétique qui saura s’intégrer naturellement dans tous les environnements extérieurs, le cabanon en bois s’implémente parfaitement dans un espace arboré et naturel. De plus, il s’agit d’un un matériau personnalisable. Il est courant, de voir un cabanon de bois ou un abri de jardin au goût de son propriétaire. De quoi faire de votre cabanon un atout esthétique dans votre jardin !

Surtout, si vous envisagez de faire de votre cabanon de jardin une pièce de vie, le choix du bois est obligatoire. Comme construction en extérieur, le bois reste le matériel qui possède la meilleure inertie thermique. Le bois s’adapte également très bien dans un espace naturel.

Par ailleurs, pour que votre cabanon soit résistant et durable dans le temps, il est nécessaire de traiter son bois. Pour une utilisation des bois perméable en extérieur, le traitement autoclave est indispensable. C’est une technique de traitement en profondeur, qui permet une évacuation de l’air et de le remplacer par des produits de protection contre les agressions extérieurs comme les intempéries, les insectes, la moisissure ou les champignons.

L’abri de jardin en métal ne nécessite que peu de temps en montage, c’est un cabanon dont la mise en place est assez facile. En effet, le matériel est livré avec un kit d’ancrage au sol. Contrairement à un abri de jardin bois, le modèle en aluminium ou en acier est une extension qui ne convient pas comme pièce à vivre car il a une mauvaise isolation thermique. Mais la version double paroi dispose d’une excellente isolation contre le froid mais reste coûteuse. Installée au fin fond du jardin, le cabanon en métal sera idéal en garage d’appoint ou en atelier de bricolage.

Un cabanon de jardin en métal est réputé résister à la condensation, aux rayons UV, c’est un espace durable dans le temps. Son usage le plus adapté sera l’entreposage d’équipements de jardin, de matériels de bricolage … Les modèles de cabanon en acier notamment en alu sont préconisés si vous vous trouvez dans un endroit à forte pluviométrie, ils résistent très bien aux intempéries.

About the author

jeremie

Leave a Comment