Travaux

La prime énergie VMC : des économies sur le moyen terme

Rédigé par Copropresta

Depuis 2015, les primes se calculent en raison des types de travaux entrepris. Pour ce qui concerne les travaux comme l’installation de la pompe à air/eau par exemple, les taux ont été revus à la baisse. Mais ce n’est pas le cas pour les travaux d’installation des VMC.

La réduction de la TVA

Rappelons que les VMC sont des dispositifs qui permettent d’épurer l‘air de votre intérieur. Les odeurs qui mettent mal à l’aise et l‘humidité générée par les douches sont évacuées pour assainir l‘air intérieur. C’est donc en fonction de cette utilité que le taux de la prime sur les VMC n’a pas été revu à la baisse. Il y a, dans le cadre de la réduction de la TVA liée aux VMC, des conditions qui prédominent.

En effet, il faut d’abord que les VMC soient obtenus au même moment que les travaux éligible aux CITE. Dans le cas contraire, la réduction de la TVA n’est valable en général que dans le cadre du crédit de l’impôt de l’ADEME. C’est donc bien avant l’entame des travaux d’installation de votre VMC qu’il va falloir faire valoir vos droits. Pour vérifier si vous êtes éligible à l’aide sollicitée, l’ingénieur qui prend les travaux en charge vous fera signer une attestions concernant les travaux entrepris.

La Subvention Habiter Mieux de l’ANAH

Le Fond d’Aide à la Rénovation Thermique (FART) et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ont, de commun accord, mis en place une subvention dénommée « Habiter Mieux ». C’est une aide dédiée aux ménages qui ont des revenus limités. Ainsi, grâce à cette prime, 35 à 50% des dépenses Hors Taxe d’un VMC simple flux hydro-réglable peuvent être déduis.

Les travaux destinés à réduire la consommation en énergie étant souvent onéreux, c’est pour venir en aide aux ménages qui pourraient se retrouver face à d’énormes difficultés financières que cette aide a été mise sur pied avec des clauses et des conditions qui la régissent. Donc dans le cadre de ce programme, le FART prend à son compte 10% du coût d’achat de la VMC.

Et l‘acheteur, qui est un bénéficiaire du programme, est épaulé à hauteur de 700 voire 1000 euros pour un achat évaluer à 2000 euros par exemple. Ceci ne prend pas en compte les taux d’installation.

Pour en savoir plus sur ce que peut vous rapporter en ce moment l’installation d’un VMC en termes de prime énergétique, rendez-vous ici.

About the author

Copropresta

Leave a Comment