Jardin

Aménager son jardin pour accueillir des poules

Rédigé par Maximilien

Beaucoup de gens aimeraient se lancer dans l’élevage de poules. Cependant, le manque d’espace constitue toujours un blocage majeur. Il faut savoir que pour un élevage de taille modeste, il est tout à fait possible d’accueillir des poules dans son jardin, à condition d’aménager l’espace un minimum.

Aménagez votre jardin selon votre type de poules

Avant d’investir dans des poules et avant même de les accueillir dans votre jardin, pensez à vous renseigner un minimum. En effet, toutes les races de poules ne se ressemblent pas. Chaque race a ses habitudes de vie. Par exemple, certaines poules se sentiront à l’aise dans un poulailler tandis que d’autres devront être laissées à l’air libre pour pouvoir vivre. Il faut également que vous prévoyiez un poulailler qui soit adapté à vos poules, que ce soit par rapport à la taille et la contenance ou par rapport à son aménagement. Essayez de trouver tous les renseignements nécessaires avant de sauter le pas, afin d’acheter le bon poulailler. Il serait dommage en effet que votre élevage de poules ne fonctionne pas à cause d’un poulailler inadéquat.

L’enclos amovible : une très bonne idée

Si vous souhaitez laisser vos poules gambader librement dans votre jardin, vous pourrez également opter pour un enclos amovible et qui peut être déplacé. Il s’agit généralement d’un enclos en métal qu’il faut déposer sur une partie de votre jardin. Là-dedans, vos poules pourront se balader librement sans risquer de se perdre ou de se faire agresser par d’autres animaux. C’est très pratique, parce que vous n’avez pas besoin d’une installation définitive. En effet, vous pourrez déplacer cet enclos en fonction de l’herbage ou selon votre utilisation de votre jardin. Si vous souhaitez prendre l’apéro ou faire un barbecue à l’endroit où vos poules se trouvent, il suffira de déplacer l’enclos un peu plus loin.

Prévoyez le nettoyage

C’est une chose d’accueillir des poules dans votre jardin, c’en est une autre de vous en occuper correctement. N’oubliez pas que si vous les installer dans votre jardin, il faudra enlever les fientes régulièrement. Autrement, votre jardin deviendra invivable à cause des mauvaises odeurs. Si vous ne nettoyez pas votre enclos et votre poulailler régulièrement, vous pourriez dire adieu aux barbecues et aux apéros estivaux, tant votre jardin sentira mauvais. Par ailleurs, n’oubliez pas que les fientes de poules peuvent très bien servir d’engrais pour vos plantes et vos fleurs, alors raison de plus pour les enlever régulièrement !

About the author

Maximilien

Leave a Comment