Home Travaux Aménager ses combles : Quels travaux prévoir ?

Aménager ses combles : Quels travaux prévoir ?

53
0
SHARE

L’aménagement de combles valorise davantage une maison.
Outre la surface habitable qui peut être significativement augmentée, l’aménagement des combles passe par une isolation de ces derniers, qui permet également de limiter les déperditions de chaleur, et donc à terme de réduire sa consommation d’énergie, surtout en période hivernale.

Principaux travaux à prévoir

La priorité est avant tout de mesurer précisément la surface habitable dégagée après l’aménagement.
Le calcul de cette surface s’effectue selon la loi Carrez, c’est-à-dire que vous devez mesurer les espaces de plus de 1,80 m de hauteur. En d’autres termes, les sous-pentes et mansardes inférieures à cette hauteur ne pourront pas être inclues dans la surface habitable dégagée, et ce même si ces surfaces sont importantes.
En règle générale, une pièce supplémentaire dans des combles aménagés doit faire au moins 10 à 12 m2 loi Carrez.
Si vous disposez de cette surface, prévoyez également la faisabilité technique de l’installation des différents réseaux (évacuation d’eau, raccordement électrique…).
Parmi les frais à anticiper, la mise en lumière des combles, qui nécessite, la plupart du temps, une ouverture de murs ou de toiture parfois coûteuse.
Enfin, anticipez les frais d’isolation de la toiture. Cette isolation est indispensable pour utiliser un comble aménagé en surface habitable supplémentaire.
Plusieurs techniques d’isolation sont possibles selon la configuration de chaque logement.
Pour les foyers les plus modestes, il existe un système de prise en charge partielle ou totale des frais d’isolation des combles.

Bénéficiez d’une prise en charge des travaux d’isolation de vos combles

Les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’une prise en charge des coûts d’isolation des combles par le site Mes Combles Gratuits, sous certaines conditions.
Outre le revenu du foyer, qui ne doit pas dépasser certains plafonds, les combles à isoler doivent être perdus, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être déjà aménagés.
Cette aide exceptionnelle permet aux foyers ne pouvant assumer le coût d’une isolation de combles de pouvoir malgré tout faire effectuer les travaux par des professionnels, qui permettront, à terme, de diminuer les factures d’énergie, et donc d’apporter un réel pouvoir d’achat supplémentaire aux foyers modestes.

Pour résumer

La valorisation d’un patrimoine immobilier passe notamment par son augmentation de surface habitable, qui est accessible lorsque les combles perdus d’une maison ancienne sont isolés et aménagés.
Le confort de vie résultant de cet aménagement (factures d’énergie moins importante, surface habitable supplémentaire…) est donc important.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la possibilité d’obtenir un financement total ou partiel des travaux d’isolation de vos combles perdus, veuillez cliquer ici.

LEAVE A REPLY